MANO

  • Accueil
  • > Nou Ka Sonjé-SKAH SHAH NUMBER ONE

26 janvier, 2010

Nou Ka Sonjé-SKAH SHAH NUMBER ONE

Classé sous Non classé — manoretro @ 20:29

hhhhhhhhhhhh.jpg 

 Nou Ka Sonjé-SKAH SHAH NUMBER ONE

Image de prévisualisation YouTube

Mano Radio Caraïbes -1980 Entretien avec Jean Ely Telfort – Arrangeur,Compositeur,Chanteur- –//–PS: Lead Vocal Orchestre SKAH-SHAH-1——//////—– Ecoute  » Synthese musicale »( Comp L.Chancy ) orchestre SKAH SHAH 1—/////////—(  

http://www.dailymotion.com/video/xbtjzo

LE SKAH SHAH NUMBER ONE

Après avoir fait vibrer pendant plus de trente 36 ans les mordus du rythme haïtien KONPA, le SKAH SHAH NUMBER ONE, vraie institution du genre s’apprête à faire danser le public marseillais. 

Pour cette occasion, la fête s’annonce grandiose avec la présence des symboles de ce groupe phare de la musique haïtienne et antillaise tels que Jean Elie Telfort Cubano, Georges Loubert Chancy et Jean Michel Saint Victor alias zouzoule.  

Selon les chroniqueurs de l’actualité régionale le dernier passage de ce groupe dans la cité phocéenne remonte à l’année 1990, probablement un 17 novembre. Pour beaucoup de gens, ce fut l’occasion idéale pour faire connaissance avec la communauté haïtienne de Marseille qui en principe ne saurait rater l’opportunité de se laisser emmener vers cet univers  idyllique mythique fait de son, rythmes et souvenirs. 

A l’époque, l’accueil était plutôt mitigé pour ne pas dire décevant car il était inconcevable de voir performer le SKAH SHAH dans un environnement autre que l’ambiance surchauffée d’une salle comble pleine à craquer sous les vivas et les hourras  d’une foule en délire. 

Cette description correspond bien à l’atmosphère que génère depuis bientôt 34 ans le passage de Cubano et les autres au sein des publics qui ont l’honneur et le privilège de les voir sur scène. 

Image de prévisualisation YouTube

Au grand dam des supporters de la nouvelle génération, ceux qui ont un peu plus de 20 ans, haïtiens et antillais se rappellent encore le bon vieux temps de l’émergence des mini jazz et plus particulièrement les SHLEU SHLEU qui ont bercé des cœurs et ont contribué à des romances dont les fruits personnifiés parcourent encore aujourd’hui les rues des villes de la caraibe. 

Avec la ruée vers les Etats-Unis d’Amérique dans les années 70 allait disparaître l’une des aventures musicales à succès venant de cette terre de Toussaint Louverture de Jean Jacques Dessalines et de Wyclef Jean. Disparaître ne serait pas le terme le plus approprié si on accepte le principe qui voudrait faire du SKAH SHAH le groupe héritier des éternels SHLEU SHLEU.  Amalgamer les deux groupes équivaudrait  à leur quitter le mérite d’avoir marqué chacun son époque d’une empreinte indélébile. 

L’époque du SKAH SHAH c’était hier, aujourd’hui demain et éternellement. 

Le samedi 10 Novembre les salles du CHIVAS 97 (ancien jardin du millénaire)  vibreront d’allégresse sous le poids de la version du rythme le plus entraînant du KONPA DIREK. Les haïtiens de Marseille pourront revivre un moment d’une intensité incommensurable quand de sa voix modulée en mélodie sur mesure pour le KONPA, Cubano entonnera l’hymne mythique de tous les haïtiens de la diaspora avec des mots d’une portée plus symbolique, saupoudrés des attributs natif-natal de notre créole cher à tous : « Maten-an, mwen kouche, je-m louvri/ Gen you doulè ki chita sou kè mwen/ Mwen sonje peyi mwen…AYITI CHERI… » Et que dire des classiques comme « ozanana » « caroline » pour ne citer que ces titres ! 

http://www.dailymotion.com/video/xbti9l   IL est certes difficile voire impossible de retracer en quelques mots le parcours à succès d’une institution musicale de ce calibre. Et puisqu’il s’agit en tout état de cause de musique, les considérations thématiques et philosophiques ne sont pas de mise. Il faut vivre et transpirer cette expérience. Il faut rentrer dans la danse cet univers toujours nouveau et toujours aussi accueillant. 

Ne rater pas cette occasion de participer à l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire du SKAH SHAH, du KONPA et de Haïti.

Image de prévisualisation YouTube

CONTACTEZ.MANO 

http://www.manoradiocaraibes.com  

http://www.manoretro.com 

http://manoretro.unblog.fr/    

http://emission.unblog.fr/  

  martel.loutoby@orange.fr    

http://fr-fr.facebook.com/ 

Portable:0696919145 

Portable:0696840553

Laisser un commentaire

DJ Diktracy |
hip hop booty |
toauraprod |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | NKOTB 2008 **BACK IN TIME**
| Zicmu
| boobaa